District d'Aigle
Ollon

Baignée par le soleil qui l’illumine dès son lever, derrière Le Muveran, jusqu’à son coucher, derrière Le Grammont, notre Commune, la 6ème du Canton en terme de superficie, jouit d’un bienfaisant microclimat.

Le paysage s’étendant du Rhône (400 m.) aux contreforts des Diablerets (2’112 m.) est harmonieusement composé de terres agricoles, de vignes, de forêts, de pâturages, de cours d’eau, au milieu desquels 23 villages et hameaux se sont confortablement érigés.

Dans la plaine fertile pousse l’orge, l’avoine, le colza, les betteraves, les pommes de terre, alors que les coteaux ensoleillés, des crus réputés font vibrer les papilles des fins connaisseurs de Bacchus.

Au cœur du vieux village se blottit l’ancienne église de St-Victor côtoyant tout à côté le bâtiment administratif où sont concentrés les divers services communaux A quelques encablures, se dresse l’Hôtel-de-Ville abritant la salle du Conseil, ainsi qu’un restaurant dont la renommée n’est plus à faire. On y découvre également, au détour du chemin, le Château de la Roche, millénaire. Au bas du village, où une vaste zone résidentielle s’est développée ces trente dernières années, l’établissement scolaire de Perrosalle accueille plus de 800 élèves.

Sur un balcon surplombant les alpes, la station de Villars y accueille ses hôtes depuis bientôt 150 ans et offre à ces derniers une vaste palette d’infrastructures touristiques qui met en point de mire ce lieu touristique très prisé.

Pour la petite histoire le nom d’Aulonum apparaît en l’an 1018 déjà. Le village est offert par le roi de Bourgogne, à l’Abbaye de St-Maurice, initialement donné au monastère lors de sa fondation en 516 par le roi Sigismond. Au 16ème siècle, sous le régime bernois, la commune devient mandement. Puis en 1803, le nom de Commune se substitue à ce dernier.

A n’en pas douter… il fait bon vivre chez les boyards et pour donner le change, la Municipalité s’engage à tout mettre en œuvre pour que cette douceur de vivre persiste encore très longtemps.

Visitez le site de la commune d’Ollon !

© Aigle Région - design : allmeo.com
Plan du site