District d'Aigle
Villeneuve

villeneuve

En l’an 1214, le duc Thomas 1er de Savoie, Seigneur établit sur le site de Chillon, remettait aux habitants de la petite bourgade voisine un acte officiel de « franchise » les autorisant à s’organiser en cité autonome et les incitant à tenir un comptoir. Ce fut la naissance de la « Ville Neuve de Chillon ».

2014, soit 800 ans plus tard, la petite cité médiévale est devenue une Villeneuve moderne et prospère.

Cette commune compte actuellement plus de 5000 habitants pour une surface de 3208 hectares. Une grande partie de ce territoire est composée d’alpages et de forêts et plus de 60 hectares de vignes. Ces vignes produisent les vins de Villeneuve que l’on trouve sous l’appellation Chablais AOC.

De nombreuses animations agrémentent la vie villeneuvoise, Vins et gourmandises, Sonchaux acro show, fête Arc-En-Ciel, marchés à coffres ouverts…

Une vaste zone industrielle et commerciale abrite plusieurs grandes enseignes et les commerces de notre Bourg dynamique attirent de nombreux chalands.

La Piscine, le port, les quais, les châtaigneraies  et les sentiers pédestres sont autant d’atouts pour les touristes qui affluent dans notre cité de la tête du Lac.

Après les magnifiques festivités du 800ème qui se sont déroulées en 2014, notre Commune vous accueille très volontiers que ce soit sur les hauts, pour une ballade dans nos châtaigneraies, dans les alpages de Chaude, dans les commerces de notre Bourg ou de notre zone industrielle ou bien pour profiter de la quiétude du bord du lac et de nos quais. N’hésitez pas, lors d’une de vos visites aux Coffres ouverts de Villeneuve, chaque 2ème et dernier samedi du mois de mars à novembre, à faire un petit tour dans la Grand’Rue où les commerçants attendent votre visite avec plaisir.

Visitez le site de la commune de Villeneuve !

 

 

© Aigle Région - design : allmeo.com
Plan du site