District d'Aigle
Yvorne

IMG_6357

Située dans le Chablais vaudois, la commune d’Yvorne compte un peu plus de 1’000 habitants qui se répartissent dans plusieurs hameaux : Versvey, Vers Morey, Vers-Monthey.

Ses 1’200 hectares s’étalent des berges du Rhône aux contreforts des Tour d’Aï, à près de 2’000 mètres d’altitude. Plaine agricole, coteaux viticoles, forêts et pâturages s’y mèlent en une douce harmonie.

Avec près de 160 hectares de vignes, Yvorne est l’une des plus grandes communes viticole du canton. Vignoble connu dans tout le pays et même au-delà de nos frontières, la réputation de ses vins blancs et rouges n’est plus à faire. La production se répartit entre l’Association viticole, quelques négociants en vin, et plusieurs encaveurs privés.

Les crus issus des vignobles propriété de la commune sont élevés et embouteillés au sein des installations sises au sous-sol de son bâtiment administratif, au coeur du village.

Si la viticulture et ses dérivés sont la principale source économique, notons qu’une importante surface agricole fait partie de son territoire. S’étendant sur les terres parfaitement plates de la plaine du Rhône, on y pratique la culture intensive sans bétail.

Véritable embellie florale connue loin à la ronde, plusieurs entreprises horticoles cultivent de nombreuses spécialités distribuées et vendues sur l’ensemble du territoire national. Ces entreprises cultivent sous serres une surface qui est la plus importante de suisse.

Visitez le site de la commune d’Yvorne !

© Aigle Région - design : allmeo.com
Plan du site