Alpes vaudoises 2020

Le rapport «  Alpes vaudoises 2020 » propose, autour de 4 grands thèmes stratégiques  une nouvelle vision touristique qui répond aux enjeux auxquels les Alpes vaudoises font face. Signé par les Syndics des 9 communes des Alpes vaudoises le 11 juillet 2013, il est l’aboutissement de 2 ans de travail interactif et collaboratif effectué par les différents partenaires de la région.

Les principaux enjeux identifiés dans ce rapport sont, notamment, des indicateurs socioéconomiques relativement préoccupants, les incertitudes quant au futur de l’enneigement en moyenne montagne, une accélération vers un tourisme 4-saisons, une mobilité qui reste à organiser, une restructuration nécessaire des domaines skiables et une adaptation des structures d’hébergement.

Pour faire face à ces défis, la stratégie développée dans le rapport «  Alpes vaudoises 2020 » définit cinq objectifs :

  1. Déployer une stratégie de mesures coordonnées dans un cadre organisationnel régional fort.
  2. Favoriser la transition vers un tourisme moins dépendant de la neige (tourisme 4-saisons).
  3. Valoriser et améliorer la compétitivité des remontées mécaniques en toute saison, et en intégrant les enjeux climatiques et environnementaux.
  4. Optimiser l’offre de mobilité en tenant compte autant des enjeux socioéconomiques généraux, que des enjeux spécifiques au tourisme.
  5. Renforcer l’attractivité et la rentabilité de l’hébergement.

Une centaine de mesures sont préconisées pour réaliser ces 6 objectifs, pour un investissement estimé à 600 millions de francs sur 10 ans, renvoyant autant à des financements publics que privés. Actuellement en consultation auprès du Cantons, le rapport aboutira à la réalisation d’un premier paquet de mesures pour la période 2014 à 2016

Consultez le rapport final

Depuis la publication du rapport final en 2013, une bonne cinquantaine de ces mesures ont été réalisées et des nouveaux projets se sont ajoutés.

IMPORTANT
En matière de remontées mécaniques et hébergement, le comité de pilotage de la démarche Alpes vaudoises 2020 a décidé, en date du 19 avril 2013, que :

  • Les principes et orientations proposées dans le document « ARW Peter Furger AG, 2012 » sont retenus, mais non la planification ;
  • La planification présentée dans le document « Groupe de travail remontées mécaniques Alpes vaudoises, 2013 » fait référence ;
  • Les recommandations en matière de création de lits marchands exposées dans le document « ARW Peter Furger AG, 2012 » ne sont pas retenues telles quelles. Elles sont nuancées par les rapports internes « GT Hébergement, 2012 et 2013 », qui font référence sur ce point.

À noter également :

  • L’évaluation environnementale stratégique présentée dans « Hintermann & Weber SA, 2012 » correspond à « ARW Peter Furger AG, 2012 » ;
  • L’évaluation environnementale stratégique présentée dans « Hintermann & Weber SA, 2013 » correspond à « Groupe de travail remontées mécaniques Alpes vaudoises, 2013 ».

 

 

© Aigle Région - design : allmeo.com
Plan du site